Comment et pourquoi calculons-nous l'empreinte carbone de nos produits?
Pour atteindre les objectifs de neutralité climatique du Green Deal européen en 2050, il faut d'abord calculer les émissions actuelles afin de pouvoir ensuite identifier les économies potentielles.
Pour déterminer nos émissions de carbone tout au long de la chaîne et donner à nos clients un aperçu totalement transparent de l'empreinte carbone de l'entreprise, nous avons commencé par calculer l'empreinte carbone des premiers produits.
L'empreinte carbone est mesurée au moyen d'un calcul des émissions. Elle détermine la quantité totale d'émissions de gaz à effet de serre (y compris le dioxyde de carbone, ou CO2) associées à la consommation de ressources, aux processus de production, au transport ou à la consommation d'énergie, par exemple.
Tous les processus du cycle de vie d'un produit sont intégrés dans le calcul de l'empreinte carbone. Dans nos calculs, nous faisons la distinction entre les principes "cradle-to-customer" et "cradle-to-grave". Notre objectif est d'utiliser ces données pour identifier les économies potentielles (par exemple grâce à l'analyse des points chauds) et de communiquer nos performances en matière de développement durable, tant en interne qu'en externe. Le calcul peut également servir de base aux futurs processus de conception et de développement de produits.
Quelles méthodes de mesure utilisons-nous pour calculer l'empreinte carbone d'un produit?
uvex calcule l'empreinte carbone de ses produits en utilisant la méthodologie décrite dans la norme internationale ISO 14067. Nous calculons l'empreinte carbone à l'aide du logiciel SimaPro et du modèle de système de coupure de la base de données ecoinvent, des informations que nous recueillons auprès de nos fournisseurs et des ensembles de données basés sur nos propres mesures. En bref, la méthode de calcul correspond à IPCC 2021 GWP 100a (basé sur ISO 14067) SimaPro 9.4.02 Base de données ecoinvent 3.8. Portée : du berceau au client. Les valeurs de CO2 indiquées sont valables pour la période de calcul et peuvent faire l'objet de modifications permanentes.