Les impacts obliques et les mouvements de rotation
Dans les zones où le port du casque est obligatoire, le plus grand danger se trouve généralement en haut. Il s'agit de chutes d'objet. En principe, un objet peut frapper le casque du porteur de trois manières différentes :
- En venant verticalement d'en haut, le centre du casque est touché (impact droit).
- En venant verticalement d'en haut, le casque est frappé latéralement - et donc hors du centre du casque.
- L'objet frappe le centre du casque mais a une trajectoire oblique - il arrive par le côté.
Le premier cas décrit ici est le seul dans lequel la force appliquée n'entraîne pas de mouvement de rotation. Ce cas généralement figure d'exception.
D'autres accidents comme les glissades, les trébuchements ou les chutes peuvent causer des impacts obliques et entrainer des mouvements de rotation.
Qu'est-ce qu'une commotion cérébrale?
Une commotion cérébrale est un traumatisme crânien léger, ce qui est le cas de 80 % des traumatismes crâniens.
Le cerveau est déplacé ou secoué dans la boîte crânienne et il peut heurter la surface osseuse du crâne. Les cellules cérébrales sont directement touchées et présentent des troubles transitoires dans leur fonctionnement. Certaines cellules cérébrales peuvent également être détruites au cours du choc. Les effets de la commotion cérébrale perdurent quelques heures à quelques jours. Durant cette période, le cerveau ne fonctionne plus normalement et devient particulièrement sensible à un nouveau choc.